302 000 $ pour prévenir la dépression chez les jeunes: un montant record pour le 26e tournoi de golf!

Retour à la liste des activités-bénéfice

Le succès était une fois de plus au rendez-vous le 13 juin dernier lors de la 26e édition du tournoi de golf de la Fondation des maladies mentales et de la Fondation Québec Jeunes. Plus de 230 personnes étaient présentes lors de cette journée mémorable qui a permis de recueillir une somme record net de 302 000 $ afin de prévenir la dépression et des conséquences plus dramatiques chez les jeunes.

La somme recueillie servira à assurer la pérennité du programme « Solidaires pour la vie » de la Fondation des maladies mentales. Ce programme offre des animations gratuites dans les écoles partout au Québec afin de sensibiliser les jeunes du 3e, 4e et 5e secondaire aux signes et symptômes de la dépression. Lorsque l’on sait que 75 % des maladies mentales apparaissent avant l’âge de 22 ans, l’urgence d’investir dans un programme comme Solidaires pour la vie prend tout son sens.[1]

Sous la coprésidence d'honneur de monsieur Steve Foley, Directeur général et chef des ventes institutionnelles, actions canadiennes, RBC Marchés des Capitaux, ainsi que monsieur François-Xavier Souvay, fondateur, président et chef de la direction de Lumenpulse, l’événement s’est tenu sous un soleil radieux au Club de golf Elm Ridge de l'Île-Bizard. « Je suis très heureux et ému d’appuyer cette cause. Je connais personnellement des jeunes aux prises avec la dépression et je comprends tout à fait la détresse que cela peut causer à une famille, » a déclaré monsieur Souvay. « Les jeunes sont l’avenir de la société, nous ne le dirons jamais assez. C’est à nous de les aider à devenir des adultes solides et épanouis, » a ajouté monsieur Foley.

Un des moments forts de la soirée a sans aucun doute été le témoignage d’un jeune homme ayant vécu une dépression pendant son adolescence. « Quand j’étais en 3e secondaire, Solidaires pour la vie a fait une présentation dans ma classe de français, et je me suis reconnu dans les symptômes de la dépression.  J’ai décidé d’en parler à mes parents et c’est là que ça a commencé à aller mieux pour moi. Aujourd’hui, je suis en train de finir mon baccalauréat. Je me considère maintenant comme une personne heureuse et j’aspire à rendre le monde meilleur ! ».

Nous tenons à remercier sincèrement les membres du comité organisateur et RBC Dominion Valeurs mobilières et Lumenpulse pour leur incroyable support, ainsi que nos commanditaires et partenaires : BMO Marchés des capitaux et Givesco. C’est un rendez-vous pour la prochaine édition en juin 2017!

Crédit photo : Benz Dezing photographia

Légende : Un montant record pour le 26e tournoi de golf de la Fondation des maladies mentales et de la Fondation Québec Jeunes. De gauche à droite : Les membres du comité du tournoi entourant François-Xavier Souvay, coprésident du tournoi, Lumenpulse, Steve Foley, coprésident du tournoi, et Nicolas G. Chevalier, président du comité golf, Gestion Pembroke.

[1]Source : R.C. KESSLER et autres, «Age of onset of mental disorders : A review of recent literature», Current Opinion in Psychiatry, vol. 20, juillet 2007, p. 359-364. et  R.C. KESSLER et autres, «Lifetime prevalence and age-of-onset distributions of DSM-IV disorders in the National Comorbidity Survey Replication», Archives of General Psychiatry, vol. 62, no 6, 2005; p. 593-602.

Date de l'événement:

lundi, 13 juin 2016, Club de golf Elm Ridge