Campagne majeure

Résultats

La Fondation des maladies mentales est fière de divulguer le résultat de sa campagne de financement Il y a urgence d'agir.
Merci du fond du cœur!

12 261 010,62 $

Le 22 octobre 2008, la Fondation des maladies mentales procédait au lancement de sa campagne de financement Il y a urgence d’agir dont l’objectif était : 10 000 000 $ sur 5 ans.

Lors de cet événement, M. Luc Bachand, chef de BMO Marchés des capitaux et président de la campagne, a rappelé que « les maladies mentales touchent toutes les couches de la société, personne n’est à l’abri d’avoir un être cher qui souffre de maladie mentale. Les demandes de plus en plus exigeantes de notre société envers les jeunes, les travailleurs et les aînés ne font qu’accentuer cette maladie de notre siècle ».

M. Bachand a ensuite dévoilé les principaux projets auxquels seront consacrées les sommes recueillies lors de cette campagne :

• Le développement du programme Solidaires pour la vie afin de visiter un plus grand nombre d’écoles chaque année et la création d’un volet d’information, d’orientation et d’accès aux soins pour les jeunes et leur famille.
  • L’ajout de nouveaux outils au programme Ça me travaille et le développement de services adaptés aux besoins particuliers des entreprises.
  • La mise sur pied d’Agir à tout âge, un programme de sensibilisation et de prévention de la dépression auprès des aînés et de formation auprès des proches aidants et des intervenants.
  • La création d’un fonds de recherche destiné au soutien de jeunes chercheurs en santé mentale.

Plusieurs représentants de donateurs majeurs participaient à ce lancement, dont Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre au ministère de la Famille et des Aînés, Mme Janine Bombardier, présidente de la Fondation J. A. Bombardier ainsi que M. L. Jacques Ménard, Président, Québec, BMO – Groupe financier et Président du Conseil, BMO – Marchés des capitaux. Chacun d’eux a remis un chèque substantiel aux deux coprésidents d’honneur de la campagne, à savoir à Mme Jocelyne Monty, présidente du conseil d’administration de la Fondation des maladies mentales, et à Dr Yves Lamontagne, président fondateur de la Fondation.

M. Ménard a commenté l’appui de BMO ainsi : « Quand on sait qu’une personne sur cinq souffre d’une maladie mentale au Québec et que nous avons l’un des plus hauts taux de suicide chez les jeunes, il y urgence d’agir et c’est ce que nous faisons aujourd’hui par l’annonce d’une contribution financière de 500 000 $ de BMO à la Fondation des maladies mentales. »

Pour sa part, M. Guy Lafleur, l’un des patrons d’honneur de la campagne, a insisté sur le fait que « nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les maladies mentales. J’invite les chefs d’entreprise et la population à appuyer cette campagne de financement de la Fondation des maladies mentales en rappelant que nous ne savons jamais quand ce sera notre tour d’être aux prises avec ces maladies ».

« C’est avec plaisir que j’ai accepté la présidence de la campagne de financement de la Fondation des maladies mentales Il y a urgence d’agir. Ayant été moi-même témoin de la souffrance vécue par un proche atteint de maladie mentale, j’ai résolu de m’engager, car je suis convaincu que l’action de prévention et de sensibilisation menée par la Fondation auprès de la collectivité est essentielle. Individuellement et collectivement, nous ne pouvons demeurer indifférents devant cette souffrance qui bouleverse des milliers de vies chaque année. »

-   M. Luc Bachand
Président de la campagne

Objectifs de la campagne

• Accroître l’impact du programme Solidaires pour la vie en augmentant le nombre d’animateurs afiN de toucher plus d’écoles chaque année. La Fondation prévoit de plus offrir des sessions de formation aux intervenants et introduire des outils Web en soutien au programme.
  • Accroître l’intérêt et l’impact du programme Ça me travaille par le développement de nouvelles formations et d’outils adaptés aux besoins particuliers des entreprises.
  • Mettre sur pied Agir à tout âge, un programme qui vise à démystifier l’anxiété et la dépression chez les aînés. Ce dernier s’adressera aux aînés, mais également aux personnes qui les entourent, soit leurs proches aidants ainsi que les intervenants et les professionnels de la santé, et offrira des activités d’information afin de leur permettre de réagir efficacement face à l’anxiété et à la dépression
  • Investir dans la création d'un fond de recherche destiné au soutien de jeunes chercheurs prometteurs par le biais de prix d’excellence. Comme la recherche est l’un des principaux piliers du rétablissement des personnes atteintes, la Fondation appuiera les jeunes chercheurs en début de carrière afin qu’ils puissent aller de l’avant avec leurs projets innovateurs.

Plusieurs grandes entreprises, fondations, PME et amis de la Fondation des maladies mentales ont déjà répondu à l’appel. Ainsi, grâce au généreux soutien de ses donateurs, la Fondation a reçu des dons totalisant plus de 12 261 010,62 $, ce qui lui permet de poursuivre ses activités d’information et de sensibilisation aux maladies mentales chez les adolescents, les travailleurs et les aînés.

Cabinet de campagne

Président de la campagne de financement

M. Luc Bachand
Chef de BMO, Marchés des capitaux

Coprésidents d'honneur

Mme Jocelyne Monty
Présidente sortante du conseil d’administration
Fondation des maladies mentales

Dr Yves Lamontagne
Président-fondateur de la Fondation des maladies mentales

Membres du cabinet

M. Stéphane Achard
Premier vice-président et directeur général
Services aux entreprises
Mouvement Desjardins

M. Don Bastien
Vice-président principal et directeur général
CTV Montréal

M. Ian Boeckh
Fondation Graham Boeckh

M. Jean Brosseau
Vice-présidence Marketing et Soutien aux ventes
Fédération des caisses Desjardins

M. François Côté
Vice-président à la direction et Président
TELUS Québec et TELUS Solutions en santé

M. Roch Dubé
Président du conseil
Fédération des chambres de commerce du Québec

M. Geoff Molson
Président du conseil
Club de hockey Canadien inc.

M. Richard Nadeau
Directeur délégué et vice-président du conseil
Valeurs mobilières Desjardins

Mme Hélène Wood
Fondation Famille Wood

Nos donateurs

Nous remercions les entreprises, institutions, organismes et individus qui, par des dons, des commandites ou des partenariats, font preuve d’un soutien exceptionnel envers la Fondation des maladies mentales et surtout, envers la cause que nous défendons. Merci du fond du coeur!

Grands philanthropes et ambassadeurs

Donateurs corporatifs

(ordre alphabétique)

Angelcare Monitors inc.
Banque Laurentienne
Banque Nationale du Canada
Borden Ladner Gervais
Caisse de dépôt et placement du Québec
CN
Cogeco Câble inc.
ColasCanada
Davies Ward Phillips & Vineberg
Eli Lilly Canada Inc.
Fasken Martineau
Fédération des caisses Desjardins du Québec
Fiducie de charité
Fiera Capital
Fondation Communautaire Canadienne-Italienne du Québec
Fondation DWPV (Québec) Inc.
Fondation EJLB
Fondation Famille Wood

Fondation McCarthy Tétrault
Fondation Molson
Fondation Québec Jeunes
Fondation Simple Plan
Fonds de solidarité FTQ
Gestion financière Jamorce inc.
Gestion TransForce Inc.
Gouvernement du Québec
Groupe Banque TD
Groupe Canam inc.
Groupe Petra Ltée
Heenan Blaikie
Imperial Tobacco Canada Ltée
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Investissement Québec
Ivanhoé Cambridge
La Famille Jean C. Monty

Les Vêtements de Sport Gildan inc.
Letko, Brosseau & Associés inc.
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
NKF Devencore